Jour 9 : Presentation d'un.e personnage badass

 

 

Aujourd’hui on vous présente une philosophe super badass, néoplatonicienne, mathématicienne, astronome : Hypatie, d’Alexandrie !

Cette femme de science a suivi un parcours exceptionnel au sein de la ville d’Alexandrie, à l’époque considérée comme une forte capitale culturelle. Elle en profite donc pour devenir professeure et enseigner à un large panel d’étudiants, étrangers, chrétiens ou païens.

 

 

 

 

 

Mais à cette époque (IIIe. s) où le christianisme a des difficultés à se faire accepter, les choses tournent vite au vinaigre. En effet, l'évêque ordonne de démolir une annexe de la bibliothèque d’Alexandrie, qui habite un néoplatonisme religieux, seule véritable école concurrente à celle d’Hypatie.

 

 

 

 

 

 Des jeux de pouvoirs, un effet boule de neige et un grain de sel de hasard plus tard, et voici notre Hypatie être la cible d’un assasinat qui mêle politique et religion (un événement compliqué qui a laissé place à profusion d’interprétations).

 

La mort de la philosophe résonnera comme une onde de choc dans tout l’Empire : celui qui touche à un seul cheveu d’un.e philosophe est un barbare sans nom !