Jour X : Personnage historique :

Agrippine la Jeune (15 - 59 ap. J.-C.) 

 

 

 

Est-ce que vous êtes prêts à rencontrer une future impératrice romaine prête à tout pour accéder au pouvoir et à le garder ?

(Les leçons de la Rome Antique, Le Monde, 2019)

 

 

 

Malheur ! Le père d’Agrippine rentre à Rome accueilli triomphalement, succès qui provoque la jalousie et la rivalité de l’empereur Tibère. L’empereur s’efforce d’anéantir sa famille, l’obligeant même à épouser Domitius Ahenobarbus. De cette union, naîtra le terrible et sanguinaire Lucius Domitius Ahenobarbus aka Néron.

(Agrippine la Jeune, sculpture se trouvant à Naples, au Museo Nazionale Archeologico.)

 

 

 

Comme certains pourraient le dire dans le milieu, Agrippine n’est pas là pour “enfiler des perles”. Elle est la descendante directe d’Auguste, alors pas le temps de niaiser. Selon les sources, elle empoisonne son second mari, et elle va faire la cour à Claude afin de devenir impératrice,  aïe aïe, elle épouse donc bien son oncle, et accède au pouvoir. 

(Monnaie d’or figurant à l’avers l’empereur Claude et au revers l’Augusta Agrippine. 50 apr. J.-C.)

 

 

 

Il est bien beau d’être la femme de l’Empereur, le mieux : le contrôler. Agrippine rend Claude très influençable, au point de le convaincre de donner sa fille Octavia en mariage à Lucius; et en plus, elle lui fait adopter son fils qui devient alors Nero Claudius Cæsar Drusus. Et devient donc plus légitime au trône que Germanicus, le propre fils de Claude. Badass non ? 

(Néron couronné par sa mère Agrippine. Sculpture découverte à Aphrodisias, Turquie.)

 

 

 

Bref, Claude est assassiné, non pas par une soupe à la grimace mais par un plat de champignons empoisonnés, merci Agrippine !  Trêve de plaisanterie, tout s’est passé comme prévu. Agrippine règne sur l’Empire, tandis que Néron ne s’intéresse qu’aux courses de chars et à la poésie. Jamais une Romaine n’avait exercé un tel pouvoir. Mais l’instrument de son pouvoir va finalement se retourner contre elle. Quelques années plus tard, Néron décide de ne plus se laisser manipuler par sa mère, et la fait assassiner par ses hommes. 

(Roman Empire: Caligula, L'Empereur fou, série produite par Netflix. Agrippine est incarnée par l'actrice australienne Teressa Liane.)

 

 

 

(textes et images imaginés/ trouvés par Doriane 😉)