Jour XI : Le Saviez-vous ? 

 

 

 

Aujourd’hui, nous voudrions partager avec vous quelques petites anecdotes sur les statues antiques ! Vous croyez tout connaître de cette forme d’art ? Vous pourriez être surpris !

 

 

 

1. Le saviez-vous ?

 

Ces jolies statues de marbre blanc que nous avons l’habitude de voir au musée étaient en fait peintes dans l’antiquité ! Oui, cela semble effectivement dommage de recouvrir ce blanc étincelant… Mais ainsi, les statues se rapprochaient encore plus d’un modèle humain !

(Auguste de Prima Porta et sa reproduction colorée)

 

 

 

2. Le saviez-vous?

 

Il est déjà arrivé qu’une statue célèbre et monumentale soit perdue… Par exemple, nous ne sommes certains que la statue chryséléphantine (“faite d’or et d’ivoire”) d’Athéna Parthénon, qui mesurait presque 12 mètres, a existé, que parce qu’on en a retrouvé des reproductionsSa disparition est un véritable mystère.

(copie de l’Athéna Parthénon, douze fois plus petite que l’originale)

 

 

 

3. Le saviez-vous?

 

Si on n’a retrouvé que la tête et les mains de certaines statues, c’est parce que ces statues étaient acrolithes! Cela signifie que seules les parties non recouvertes par un vêtement étaient faites de marbre, le reste était taillé dans un matériau moins coûteux, tel que du bois, par exemple!

(Tête d’une statue acrolithe d’Athéna)

 

 

 

Petit placement de produit : Si vous êtes fans de statues, vous aussi, n’hésitez pas à aller voir et à vous abonner au superbe compte de @statuenue !

(Page Instagram de @statuenue)

 

 

 

(textes et images imaginés/ trouvés par Coline😉)