Jour XIV : Etymologie : 

 

 

 

Edition spéciale pour briller aux yeux de tous au repas de Noël ! Vous avez encore 10 jours pour les réviser ! 😊

 

 

 

1. Le foie

 

Etymologiquement, il vient du latin « ficatus » qui n’est pas le nom d’un organe mais qui signifie « foie d’oie engraissé avec des figues » ! Il a été employé par Apicius, un gourmet du Ier siècle av. J.-C. à partir du mot « ficus » qui signifie « figuier » ! Le foie gras (c’est la saison) est donc roi ! Et il se déguste toujours avec des figues de nos jours !

(Source : iStock)

 

 

 

2. Le compagnon

 

Pour les végétariens et autres anti-foie-gras, pas de souci ! Savez-vous d’où vient le mot « compagnon » ? Du latin « cum » et « panis » soit littéralement « avec » et « pain » ! Il désigne en effet celui avec qui … l’on partage son pain ! Alors pensez-y quand vous partagerez votre pain lors du Réveillon !

(Source : fr.freepik.com)

 

 

 

3. L'album

 

Peut-être qu’à Noël vous souhaiterez immortaliser vos souvenirs dans des albums photos. Et ben tenez-vous bien cette pratique n’était pas méconnue des Romains ! « Albus » signifie « blanc » en latin et « l’album » était un tableau blanchi au plâtre exposé au public pour diffuser des informations importantes comme le nom des pontifes ou des préteurs ! Désormais plus besoin d’être un grand homme politique pour y figurer !

(Source : Pixnio)

 

 

 

(textes et images imaginés/ trouvés par Clémence 😉)