Jour XVII : Le saviez-vous ? 

 

 

 

Prêts à découvrir l’omniprésence des langues dites « mortes » dans les marques que vous utilisez peut-être ? Bien sûr nous ne sommes pas affiliés et ne faisons aucune publicité en particulier !

 

 

 

1. Galac 

 

 

Le chocolat blanc GALAC qui sera peut-être dans vos chaussettes de Noël vient d’un mélange entre le grec γάλα (gala) et le latin « lac », qui signifient tous deux « lait » ! La compo et le packaging en témoignent !

Pour rester sur le thème du lait : Candia vient du latin « candidus » = blanc !

(Source ici)

 

 

 

2. Asics 

 

 

Les baskets ASICS que vous avez peut-être commandé au Père Noël sont un acronyme du célèbre proverbe latin : Anima Sana In Corpore Sano = un esprit sain dans un corps sain !

NB : Pour aller plus vite prenez votre Volvo, du latin « je fais rouler »

(Source ici)

 

 

 

3. Nivea

 

 

Si l’hiver vous utilisez de la crème NIVEA, vous êtes parfaitement dans le thème : cette crème « blanche comme neige » tire son nom du latin « nix, nivis » qui veut dire « neige » !

Vos nouvelles chaussures vous font mal ? Essayez les pansements Urgo, du latin « urgeo » = s’occuper avec insistance de

(Source ici)

 

 

 

4. Un petit bonus :

 

 

Mieux que les baskets : vous pouvez demander des livres FOLIO à Noël, soit des « feuilles » ! C’est en tout cas ce que veut dire « folium » en latin ! Et en plus ils ont sorti ces deux très belles anthologies de littérature grecque et latine.

(Antologie Folio)

 

 

 

(textes et images imaginés/ trouvés par Clémence 😉)