Jour XX : Partage de compte 

 

 

 

Aujourd’hui on parle d’une chaîne youtube incroyable ! Celle de “C’est une autre histoire”, tenue par Manon Brilcuah, une historienne qui nous apprend pleins de trucs cools sur l’antiquité, notamment sur un format animé ou sur “le relooking mythologique”. Elle est aussi connue pour ses participations dans Le Vortex, à retrouver chez Arte.

(Source : cliquez sur l'image)

 

 

 

Manon a l’habitude d’amener sur le tapis des sujets gênants, mais auxquels vous resterez accrochés comme des moules. Par exemple : Pourquoi les statues ont des petits pénis, un tuto pour être beau comme Apollon, ou les cacas fossilisés, vrais trésors des archéologues (si si, on vous jure). Nos épisodes préférés ? “Il tue son père et couche avec sa mère” avec Dédodante, juliettetresanini et superflameyt pour (re-)parler un p’tit coup d’Oedipe. 

(Source : cliquez sur l'image) 

 

 

 

Et le relooking mythologique d’Achille : “Héroïsme et Bromance”, tourné avec le capitaine.nexus.vi, le fossoyeur de film francois_theurel et PILOTE. On y découvre un fragment du traitement de l’histoire d’Achille et de son amour pour Patrocle à travers l’histoire et la pop culture. 

 

 

 

 Et pour terminer, “L’amnésie écologique” feat avec leograsset sur sa chaîne dirtybiology où les deux vulgarisateurs reviennent sur l’existence des lions en Grèce antique à travers une exploration des sources écrites et des connaissances scientifiques.

 

 

 

(textes et images imaginés/ trouvés par Anthéa 😉)