Jour IV : Personnage historique :

Octave - Auguste (63 av. J.-C. - 14 ap. J.-C.)

 

 

 

Êtes-vous prêts à rencontrer votre nouvelle idole en ce quatrième jour de décembre? Il s’agit d’un empereur romain particulièrement badass.



(Forum romain) 

 

 

 

Horreur! Rome est en ébullition, son empereur César vient de mourir. Qui va lui succéder? C'est Octave, le fils adoptif de feu notre Jules adoré, qui accède au pouvoir en -27 rétablit la Pax Romana dans l'empire, à coups de réformes. 


(Assassinat de César, Camuccini, 1806)

 

 

 

Quel homme! Il acquiert tous les titres honorifiques, à commencer par le nom d'Auguste, le divin. Il rénove des bâtiments, réinstaure d'antiques traditions... Il n'est pas conservateur, mais totalement rétro ! Il refuse le culte de la personnalité, mais si jamais un poète veut le couvrir d'éloges, le comparer à un dieu, par pure bienveillance, il ferme les yeux.



(Auguste de Prima Porta)

 

 

 

Quel amour, ce Pater Patriae! Jamais l'empire n'aura été aussi grand, jamais l'âge d'or aussi proche. À sa mort, c'est vers les cieux divins qu'il transporte son brillant esprit. Le fils de son épouse, Tibère, lui succède, mais aucun Julio-Claudien, pas même ce brave spécimen, n'atteindra plus une telle paisible gloire.

(L’Ara Pacis, ou Autel de la Paix, Rome) 

 

 

 

(textes et images imaginés/ trouvés par Coline😉)