Jour IX : Partage de compte : 

 

 

 

Un programme très documenté et original tout en restant drôle : Confessions d’Histoire !

 

5 épisodes et 2 interludes disponibles sur youtube ou sur leur propre site

(Vignette de l'épisode "La Guerre des Gaules" de Confessions d'histoire.)

 

 

 

LE CONCEPT

 

Des épisodes qui durent entre 10 et 40 minutes.

Autour de l’histoire antique ou de celles des croisades, les acteurs racontent sous forme d’après séance quels actes ils ont commis. On découvre ici leur caractère respectif et on les voit manipuler à leur guise l’histoire. Un humour proche de celui-de Kaamelott sur le plan du langage.

On y découvre un Octave-Auguste malade comme un chien à chaque début de bataille (tiens tiens pas si bon que ça l’empereur), un Marc-Antoine qui crie “Saloperies de Parthes” toutes les 2 minutes et une Cléopâtre cynique et … “pas très classe” comme elle le précise.

( Tweet de @ConfdHistoire de juillet 2016)

 

 

 

Les épisodes sur l’antiquité :

 

  • D’Alexandrie à Actium (48 – 31 av. J.C.) : De quoi comprendre quelque chose aux triumvirats et aux machinations de Cléopâtre, et d’assister à la petite fête de Jules aux Ides de Mars (et de voir Marc Antoine bourré - on s’en lasse jamais !-)

 

  • La Guerre des Gaules (58 – 51 av. J.C.) :  Redécouvrir l’histoire de l’opposition entre Vercingétorix et de Césars selon différents angles, d’avoir l’avis de tout à chacun sur le “pinard des romains” et de découvrir le Best seller de Jules, (6 sesterces prix conseillé).

(Vignette de l'épisode "D'Alexandrie à Atium" de Confessions d'Histoire) 

 

 

 

(textes et images imaginés/ trouvés par Anthéa 😉)