Suite à l'allocution de M. Macron d'hier soir (12/03/2020), nous devons décaler (et non supprimer) la représentation théâtrale. Vous aurez toutes les informations (concernant la nouvelle date, ect.) sur le site.
Nous vous tenons informés.
"Pendant la guerre de Troie, Ulysse et ses hommes ont abandonné Philoctète sur une île déserte. La raison ? Une blessure infectée due à une morsure de serpent qui engendre puanteur et cris de douleur. Mais dix ans plus tard, un oracle prédit que les Grecs ne peuvent remporter la guerre de Troie sans les armes d’Héraclès et … c’est Philoctète qui les possède ! Ulysse envoie donc le jeune Néoptolème aller manipuler le pauvre Philoctète pour qu’il accepte de venir à Troie avec ses armes. Mais Néoptolème a des scrupules et n’accepte la mission qu’à contre-cœur car il ne veut pas abuser de la confiance du vieillard. Mais mentira-t-il pour sauver sa patrie ou écoutera-t-il son cœur bon ?"
Voici le résumé de la pièce que la troupe gynécée, 100% féminine, aura l'honneur de vous présenter le 19 mars 2020 à 20h au CROUS d’Etienne Dolet, dans la Salle des Frères Lumière ! Une représentation plus spécifique aux scolaires est prévue le lendemain dans la même salle à 14h, sur réservation (troupegynecee.acdc[at]laposte.net).
Accessible à tous, cette représentation vous fera découvrir cette splendide pièce de Sophocle souvent méconnue à la fois drôle et tragique, en mêlant à la fois danse, théâtre et chant, modernité et antiquité.
Et si nous commencions avec un peu de mythologie ?
Le gynécée vient du grec ancien γυναικει̂ον [gunaikeîon] qui est l'appartement des femmes dans les maisons grecques et romaines.
Qui sont-elles ?
La troupe de théâtre de l'Association Culturelle Des Classiques est composée exclusivement de femmes, ce choix est purement feministe pour faire un contre-pied avec les pièces antiques qui étaient entièrement jouées par des hommes.
La mise en scène est de Clémence Duranson, étudiante en Lettres Classiques, et secrétaire de l'A.C.D.C.
Notre distribution
ULYSSE : Justine MONNIN
NEOPTOLEME : Léna NGUYEN
PHILOCTETE : Clémence DURANSON
LE CORYPHEE : Anaïs MOREAU
CHŒUR DE MATELOTS : Anaiïs MOREAU, Margaux SALOMON, Candice SIGNORET, Isaline PETER, Emma JASINSKI, Sara LABUSSIERE
UN ESPION DEGUISE EN MARCHAND : Emma JASINSKI
HERACLES : Sara LABUSSIERE
(Isaline PETER, Emma JASINSKI, Clémence DURANSON, Sara LABUSSIERE, Léna NGUYEN, Anaïs MOREAU, Margaux SALOMON, Candice SIGNORET)
(Justine MONNIN)
Devinez ce que le valeureux Pégase nous a apporté aujourd’hui ? 🐴
Une toute petite partie de la décoration de notre pièce de théâtre ! 🏺🎉🎭💃
Alors si toi aussi tu veux avoir les yeux aussi émerveillés 💫 que Néoptolème lorsqu’il a vu les flèches 🏹 puissantes de Philoctète; retrouvez nous le 19 mars 2020 à 20h pour voir notre magnifique pièce 🎭, jouée par des comédiennes et danseuses toutes aussi extraordinaire 🌟😮 !
Vous êtes terriblement impatients ? Alors en attendant le jeudi 19 mars 2020, nous vous faisons parvenir les premiers clichés de la pièce 🏺🏹🎭🌟
Comique et tragique, Philoctète vous fera autant rire qu’entrer en catharsis. 😂😭
Parviendrez-vous à échapper à la ruse de Néoptolème et d’Ulysse ? 🤔🤭
Succomberez-vous aux magnifiques danses et chants que nos comédiennes vous proposeront ? 💃🎤🎼
Philoctète, plus qu’une simple représentation : un superbe art regroupant merveilleusement bien du théâtre, de la danse et du chant. 🎭🩰🎤🎼
Laissez-vous envoûter par nos magnifiques comédiennes, et par le travail herculéen qu’elles produisent ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️