INFORMATIONS CORONAVIRUS 

 

Suite à l'allocution de M. Macron d'hier soir (12/03/2020), nous devons décaler (et non supprimer) la représentation théâtrale. Vous aurez toutes les informations (concernant la nouvelle date, ect.) sur le site. 

Nous vous tenons informés.

 

 

 

Theatre Philoctete

 

Un résumé de la pièce de Sophocle ?

"Pendant la guerre de Troie, Ulysse et ses hommes ont abandonné Philoctète sur une île déserte. La raison ? Une blessure infectée due à une morsure de serpent qui engendre puanteur et cris de douleur. Mais dix ans plus tard, un oracle prédit que les Grecs ne peuvent remporter la guerre de Troie sans les armes d’Héraclès et … c’est Philoctète qui les possède ! Ulysse envoie donc le jeune Néoptolème aller manipuler le pauvre Philoctète pour qu’il accepte de venir à Troie avec ses armes. Mais Néoptolème a des scrupules et n’accepte la mission qu’à contre-cœur car il ne veut pas abuser de la confiance du vieillard. Mais mentira-t-il pour sauver sa patrie ou écoutera-t-il son cœur bon ?"

 

Notre mise en scène 

 

Voici le résumé de la pièce que la troupe gynécée, 100% féminine, aura l'honneur de vous présenter le 19 mars 2020 à 20h au CROUS d’Etienne Dolet, dans la Salle des Frères Lumière ! Une représentation plus spécifique aux scolaires est prévue le lendemain dans la même salle à 14h, sur réservation (troupegynecee.acdc[at]laposte.net).

 

Accessible à tous, cette représentation vous fera découvrir cette splendide pièce de Sophocle souvent méconnue à la fois drôle et tragique, en mêlant à la fois danse, théâtre et chant, modernité et antiquité. 

 

 

 

Qui est la troupe de théâtre Gynécée ? 

 

Et si nous commencions avec un peu de mythologie ? 

 

Le gynécée vient du grec ancien γυναικει̂ον [gunaikeîon] qui est l'appartement des femmes dans les maisons grecques et romaines.

 

Qui sont-elles ? 

 

La troupe de théâtre de l'Association Culturelle Des Classiques est composée exclusivement de femmes, ce choix est purement feministe pour faire un contre-pied avec les pièces antiques qui étaient entièrement jouées par des hommes. 

La mise en scène est de Clémence Duranson, étudiante en Lettres Classiques, et secrétaire de l'A.C.D.C. 

 

Notre distribution 

 

ULYSSE : Justine MONNIN 

NEOPTOLEME : Léna NGUYEN

PHILOCTETE : Clémence DURANSON 

LE CORYPHEE : Anaïs MOREAU

CHŒUR DE MATELOTS : Anaiïs MOREAU, Margaux SALOMON, Candice SIGNORET, Isaline PETER, Emma JASINSKI, Sara LABUSSIERE

UN ESPION DEGUISE EN MARCHAND : Emma JASINSKI

HERACLES : Sara LABUSSIERE

 

 

 

(Isaline PETER, Emma JASINSKI, Clémence DURANSON, Sara LABUSSIERE, Léna NGUYEN, Anaïs MOREAU, Margaux SALOMON, Candice SIGNORET) 

 

 

(Justine MONNIN) 

 

 

 

 

 

Et le décor de l'acdclassiques ? 

 

Devinez ce que le valeureux Pégase nous a apporté aujourd’hui ? 🐴
Une toute petite partie de la décoration de notre pièce de théâtre ! 🏺🎉🎭💃
Alors si toi aussi tu veux avoir les yeux aussi émerveillés 💫 que Néoptolème lorsqu’il a vu les flèches 🏹 puissantes de Philoctète; retrouvez nous le 19 mars 2020 à 20h pour voir notre magnifique pièce 🎭, jouée par des comédiennes et danseuses toutes aussi extraordinaire 🌟😮 !

 

 

 

 

 

 

Première grande répétition de la pièce Philoctète par la troupe de l’acdclassiques 

 

Vous êtes terriblement impatients ? Alors en attendant le jeudi 19 mars 2020, nous vous faisons parvenir les premiers clichés de la pièce 🏺🏹🎭🌟

 

Comique et tragique, Philoctète vous fera autant rire qu’entrer en catharsis. 😂😭

Parviendrez-vous à échapper à la ruse de Néoptolème et d’Ulysse ? 🤔🤭

Succomberez-vous aux magnifiques danses et chants que nos comédiennes vous proposeront ? 💃🎤🎼

 

Philoctète, plus qu’une simple représentation : un superbe art regroupant merveilleusement bien du théâtre, de la danse et du chant. 🎭🩰🎤🎼

 

Laissez-vous envoûter par nos magnifiques comédiennes, et par le travail herculéen qu’elles produisent  ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️